Objectifs

  • Rechercher un métier en fonction de ses compétences personnelles
  • Montrer qu’il existe des métiers à tous les niveaux de formation : du CAP au bac + 5.

 

Consignes de travail

Activité 1 (4e et 3e)

  • Consultez le support de travail "Quelle formation pour quel métier ?" et suivez les consignes indiquées.

Activité 2 (2de)

Téléchargez le document "Les métiers de l'aérien en vidéo" et suivez les consignes indiquées.

Activité 3 (4e et 3e)

Téléchargez le document "Maîtrise de l’anglais" et suivez les consignes indiquées.

 

Fiche pédagogique

Niveau de classe et disciplines privilégiées

Classes de 4e et  3e - Disciplines : Lettres (vidéo), français, vie de classe, anglais, toutes matières.

Classe de 2de- Disciplines : lettres (activité 2), accompagnement personnalisé, anglais

Axes du Parcours Avenir

Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Découvrir les possibilités de formation et les voies d'accès au monde économique et professionnel
  • Construire son projet de formation et d'orientation

Compétences du socle

Domaine 2 : les représentations du monde et de l'activité humaine

Domaine 5 : comprendre les médias, utiliser des démarches de recherche et de traitement de l’information.

Modalités

  • Travail individuel dans le cadre de l’établissement ou à la maison.
  • Un poste informatique par élève. Possibilité de faire les activités de manière décalées si on ne peut disposer d’un poste informatique par élève.
  • Les élèves peuvent sauvegarder la page dans leur Webclasseur ou Folios

 

Déroulement des activités

Dans cette séquence, nous vous proposons trois activités. Ces activités sont indépendantes les unes des autres. Vous pouvez les réaliser avec vos élèves dans l’ordre qui vous convient en fonction de vos objectifs.

Activité 1 : Quelle formation pour quel métier ? (4e et 3e)

"Quelle formation pour quel métier ?" : deux quiz pour faire découvrir à vos élèves les formations nécessaires pour exercer les différents métiers du secteur de l’aérien. Un tableau de correction vous est proposé "Quelle formation pour quel métier"

Quelques précisions avant de commencer :

  • les formations en entreprise sont des formations mises en œuvre par les branches professionnelles, l’accès est souvent réservé aux titulaires d’un niveau de formation minimum.
  • Le niveau bac inclut les bacs généraux et professionnels.
  • Le niveau bac + 2 correspond le plus souvent aux BTS.
  • Vous pouvez au préalable regarder la fiche métier en cliquant sur le métier.

Activité 2 : Le parcours de professionnels à travers une vidéo (2de)

À partir du  document "Les métiers de l'aérien en vidéo" nous vous proposons de choisir 3 vidéos parmi les 18 proposées et de les visionner avec vos élèves. Pour chacun des métiers, proposez-leur de noter le parcours scolaire et professionnel de chaque jeune interviewé ainsi que les possibilités d’évolution.

Activité 3 : L’anglais est-il indispensable ? (4e et 3e)

La plupart des métiers de l’aérien nécessitent un bon niveau d’anglais même si le niveau exigé est différent selon les métiers.

Dans le fichier "Maîtrise de l’anglais" nous vous proposons 20 métiers. Pour chaque métier, vous pouvez proposer à vos élèves de remplir la première partie du tableau avec les différents niveaux d’anglais requis. Pour obtenir de l'aide, un premier niveau d’information s’affiche dans l’infobulle (en glissant la souris sur le métier). Ils peuvent aussi cliquer sur le métier pour accéder à la fiche métier.

Vous trouverez ensuite dans la partie basse du tableau les niveaux d’anglais du cadre européen des langues. Avec vos élèves, vous pourrez indiquer leur niveau d’anglais actuel.

Pour aller plus loin

Le Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) 

Dès l’âge de 13 ans vous pouvez passer votre premier diplôme de l’aéronautique : le BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique). La formation permet de présenter un examen portant sur 5 thèmes (le nouveau programme du BIA sera disponible en septembre)

  • Connaissance des aéronefs
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Météorologie
  • Réglementation, navigation et sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

La formation est à la fois théorique et pratique :

  • 2 heures de cours théoriques par semaine, assurés par des enseignants titulaires du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique),
  • Des vols d’initiation en aéroclub : 3 heures de vol dont une en «place avant», dans un quadriplaces, sous la responsabilité d’un instructeur.

La coupe Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse (coupe VZ)

Ce concours est destiné à promouvoir les métiers de l'aérien auprès des collégiens et des lycéens. Il s'adresse aux jeunes de 13 à 17 ans inscrits ou non au BIA. Les participants devront présenter un métier du transport aérien sous forme d'un reportage photos, d'une bande dessinée ou d'un récit détaillé. Ce concours sera ouvert de janvier à mars 2016. Fin avril, un jury de professionnels sélectionnera les 10 gagnants qui recevront chacun une récompense. Il est organisé par la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et la Fondation Saint Exupéry pour la jeunesse.

Les inscriptions au concours se feront via le site internet (en ligne à la rentrée 2015)

   Coupe Antoine de Saint-Exupéry

 

 

OUTILS ET CORRECTIONS