Découvrir les métiers et les formations de l'artisanat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne

Menu

ALIMENTATION

Commerçants de proximité, les professionnels de cette famille (appelée souvent métiers de bouche) partagent un savoir-faire, qui peut aussi s'exporter.

ART

Les techniques ancestrales des artisans d'art sont reconnues partout dans le monde. Un héritage qui a su intégrer les nouveaux matériaux

BATIMENT

En construction, finition ou même travaux publics, les artisans dominent. Prêts à répondre aux nouvelles normes environnementales et aux attentes des clients.

BEAUTÉ-SOIN

Soigner l'apparence ou soulager des maux, quelle que soit leur activité, les professionnels se retrouvent dans un souci constant d'écoute et de service au client/patient.

BOIS

Proches du bâtiment mais aussi des métiers d'art, les passionnés du bois travaillent sur mesure un matériau noble, souvent associé à d'autres matières.

IMPRIMERIE-IMAGE

Au cœur des transformations hight-tech, les spécialistes de l'image, de l'encodage et de l'écriture s'adaptent sans cesse aux multiples supports de diffusion.

MÉCANIQUE

Quelle que soit la matière brute utilisée, ces professionnels mettent en oeuvre de multiples techniques spécifiques pour produire des biens.

MODE - CUIR

Tulle, organza, lycra, peau de serpent ou de bœuf... pour être travaillés, tous ces matériaux souples mobilisent de nombreux métiers au doigté précis.

SERVICES

" Services " est un mot-valise pour désigner des métiers aux réalités très différentes, qui relèvent parfois du commerce et/ou qui ont toujours une forte proximité avec la clientèle.

VÉHICULES

Moto, tracteur, remorque... conduire et/ou réparer des engins fait appel à des spécialistes qui savent manier aussi bien la clé à molette qu'un banc de mesures électroniques.