Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs de l'activité

  • Déconstruire les représentations de la voie professionnelle
  • Construire son projet d’orientation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel

  • Prendre conscience et dépasser les stéréotypes sociaux ou de sexe et faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations

Objectif 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Rechercher et traiter l’information

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

  • Exercer son esprit critique

Consignes

Durée de l'activité : 1h

Modalités : Classe entière puis en petits groupes. Matériel : Post-it.

Déroulement de l'activité

Les élèves sont d’abord invités à noter des mots sur des Post-it qui évoquent pour eux la voie pro : "travail manuel", "CAP", "création d'entreprise", "artisanat"... Ces Post-it sont ensuite affichés au tableau. À la fin de l'activité, les élèves confrontent les représentations notées avec ce qu’ils ont appris et découvert à la lecture des témoignages.

Étape 1 : Chaque élève dispose de 6 Post-it. Dans un temps limité (5 minutes maximum), il écrit sur chacun un mot (verbe/adjectif/nom…) qui caractérise pour lui la voie professionnelle. Les Post-it sont collectés et affichés au tableau. On procède au regroupement en deux catégories : "La voie pro, plutôt oui" et "La voie pro, plutôt non". Ce travail peut être effectué par des élèves, ou par l’enseignant pendant le travail en groupe. Les élèves qui auront terminé plus tôt l’activité pourront alors aller voir le tableau et rectifier leurs choix si besoin.

Étape 2 : Vidéo projection ou distribution des témoignages de Florent, Maeva, Maxence et Camille extraits du Dico des formations de la voie professionnelle. En binôme, les élèves remplissent la grille de réponses (en ressources). Ils doivent ensuite préparer un court paragraphe résumant le témoignage pour une restitution collective au reste de la classe. Ils pourront faire ce travail sur tous les témoignages du Dico (il faut pour cela avoir le Dico en version papier ou PDF).

Étape 3 : Présentation à la classe : qu’est-ce que ce témoignage leur a appris ?

Étape 4 : Conclusion : mise en commun de l'ensemble des éléments déclencheurs qui ont poussé la personne interrogée à se tourner vers la voie professionnelle. Retour sur les Post-it affichés au tableau : êtes-vous toujours d’accord avec ce qui est écrit dans la colonne "La voie pro, plutôt oui" et "La voie pro, plutôt non"? Qu’est-ce qui a changé ?

Pour aller plus loin

Revenir sur les formations suivies et sur les poursuites d’études envisagées par les “témoins” pour faire le point sur les différents diplômes de la voie professionnelle et montrer les voies d’orientation professionnelles et leurs passerelles. CAP, bac pro, mention complémentaire, brevet professionnel…. Tous ces termes sont expliqués en début du Dico.

Supports et ressources

Pour accéder à la totalité des 12 témoignages, consulter le Dico en version papier ou PDF (voir ci-dessous)

Autres témoignages de jeunes engagés dans les formations de la voie professionnelle :

Onisep