Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs

  • Déconstruire les représentations autour de la voie professionnelle
  • Découvrir des formations professionnelles
  • Argumenter un choix personnel

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers et formation
  • Faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit

Domaine 2 : Les méthodes et outils à apprendre

  • Rechercher et traiter l’information

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire

Consignes

Durée de l'activité : 1h

Modalités : Classe entière. Salle informatique si volonté d’une production sous forme numérique et/ou proposer un vote en ligne

Déroulement de l'activité

Les élèves choisissent un intitulé de formation qui leur parait un peu "insolite". Ils découvrent la formation et doivent créer un blason à partir des éléments de cette formation. Ce blason fera l’objet d’un vote.

Étape 1 : Proposer aux élèves (en binômes) l'index simplifié des formations (en ressources). Il s'agit de formations dont les intitulés peuvent intriguer les élèves. Ils pourront en trouver d'autres dans le Dico. Chaque binôme choisit un intitulé de formation qui les interpelle et lit la fiche formation dans le Dico. Un même intitulé peut être choisi par plusieurs groupes.

Étape 2 : À partir de la description de la fiche formation, chaque élève propose les éléments du blason (objet, mot, métier, action). Le binôme renseigne le tableau joint pour construire la version définitive de son blason qui sera présentée à la classe.

Étape 3 : Création du blason. Le blason de chaque groupe sera affiché (ou projeté). Il sera demandé aux élèves d’expliciter les éléments du blason qui reflètent la formation présentée au reste de la classe.

Étape 4 : L’application Framavox peut permettre de faire voter les élèves sur les 6 formations les plus "intrigantes" de l’index.

Pour aller plus loin

  • Commencer la séance en brainstorming autour d’un nom de diplôme (CAP transports par câble) et vérifier les hypothèses des élèves en leur projetant le blason proposé pour exemple.
  • Demander aux élèves de créer un premier blason à partir du seul nom de la formation, puis un deuxième après avoir pris connaissance du contenu de la formation (ou au sein d’un groupe de quatre, un binôme “imagine” et un binôme recherche).
  • Conclure la séance en demandant aux élèves de regrouper les blasons par grands champs professionnels et de les titrer.

Supports et ressources

Onisep