Objectifs de l'activité
- Appréhender les formations par le geste professionnel
- Utiliser des outils permettant de construire son projet d’orientation
Objectifs du parcours Avenir
Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel
- Découvrir les métiers et les activités professionnelles afférentes
Objectif 2 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
- Explorer les filières de formation et les voies d'accès à la qualification
Compétences du socle
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Rechercher et traiter l’information
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Résoudre un problème
Domaine 5 : Les représentations du monde économique et professionnel
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Consignes
Durée de l'activité : 1h
Modalités : Classe entière ou demi-classe
Déroulement de l'activité
Les scénarios sont distribués aux élèves. Chaque histoire évoque des problèmes qui nécessitent l'intervention de professionnels (photographe, couturier...). À partir d'indices, les élèves doivent retrouver le bon professionnel.
À noter : on peut, au choix, proposer la même histoire à toute la classe, ou séparer la classe en plusieurs groupes, chacun avec une histoire différente. Le temps de restitution sera alors plus long.
Étape 1 : Les élèves lisent attentivement chacune des histoires. Dans chaque histoire, ils doivent repérer les quatre problèmes rencontrés par les personnages. Selon le niveau des élèves, l'enseignant peut leur fournir un fichier avec les problématiques des personnages déjà surlignés (fichier scénarios avec des indices)
Étape 2 : Les élèves reportent ces problèmes dans la grille proposée en face du mot-clé correspondant et à partir du mot-clé doivent trouver la formation
Étape 3 : Les élèves consultent les fiches formations dans le Dico
Étape 4 : À eux d'en déduire quel est le métier qui permet de résoudre le problème.
Pour aller plus loin
Trouver les autres contextes de travail dans lesquels le professionnel peut travailler.