Objectifs de l'activité
- Explorer des différentes formations de la voie professionnelle
- Établir un lien entre les formations professionnelles et les métiers
- Construire son projet d’orientation
Objectifs du parcours Avenir
Objectif 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
- Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers
- Faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations
Compétences du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit
Domaine 2 : Rechercher et traiter l’information
Consignes
Durée de l'activité : 1h
Modalités : Classe entière, activité en binôme, tablette ou ordinateur
Matériel pour chaque binôme :
- Une grille réponses à compléter
- Un crayon
- Une page de pictogrammes (papier autocollant ou à découper)
Déroulement de l'activité
À partir d'un mot-clé, les élèves découvrent les fiches formation du Dico et remplissent une grille inspirée du jeu du Petit bac.
Étape 1 : En binôme, les élèves tirent un des 94 "mots-clés du quotidien" au hasard. Exemple : mot-clé "légumes" traité en ressources.
Étape 2 : Déclenchement du chronomètre (5 minutes). Chaque binôme doit consulter le sommaire du Dico pour trouver son mot-clé et se rendre à la page indiquée. Il choisit ensuite une des fiches de formation associée.
Étape 3 : Il complète la grille réponses en lien avec le diplôme choisi.
Étape 4 : La partie se termine après l’exploration de dix mots-clés par binôme. Chaque binôme ayant complété une ligne complète gagne un point.
Supports et ressources
- Liste des mots-clés
- Grille réponse vierge
- Exemple de grille renseignée à partir d'une fiche formation attachée au mot-clé "légumes"
- Page de pictogrammes
Prolongement :
Les binômes sont invités à approfondir leur découverte d’un métier de la liste des métiers rencontrés au cours du jeu d’exploration en utilisant les sites :