Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs de l'activité

  • Explorer des différentes formations de la voie professionnelle
  • Établir un lien entre les formations professionnelles et les métiers
  • Construire son projet d’orientation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers
  • Faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit

Domaine 2 : Rechercher et traiter l’information

Consignes

Durée de l'activité : 1h

Modalités : Classe entière, activité en binôme, tablette ou ordinateur

Matériel pour chaque binôme :

  • Une grille réponses à compléter
  • Un crayon
  • Une page de pictogrammes (papier autocollant ou à découper)

Déroulement de l'activité

À partir d'un mot-clé, les élèves découvrent les fiches formation du Dico et remplissent une grille inspirée du jeu du Petit bac.

Étape 1 : En binôme, les élèves tirent un des 94 "mots-clés du quotidien" au hasard. Exemple : mot-clé "légumes" traité en ressources.

Étape 2 : Déclenchement du chronomètre (5 minutes). Chaque binôme doit consulter le sommaire du Dico pour trouver son mot-clé et se rendre à la page indiquée. Il choisit ensuite une des fiches de formation associée.

Étape 3 : Il complète la grille réponses en lien avec le diplôme choisi.

Étape 4 : La partie se termine après l’exploration de dix mots-clés par binôme. Chaque binôme ayant complété une ligne complète gagne un point.

Supports et ressources

Prolongement :

Les binômes sont invités à approfondir leur découverte d’un métier de la liste des métiers rencontrés au cours du jeu d’exploration en utilisant les sites : 

Onisep