Objectifs de l'activité
- Découvrir des formations professionnelles
- Construire son projet d’orientation
- Déconstruire les représentations autour de la voie professionnelle
Objectifs du parcours Avenir
Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel
- Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers
Objectif 2 : Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle
- Faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations
Compétences du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Rechercher et traiter l’information
- Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier.
Consignes
Durée de l'activité :1h
Modalités : Demi-groupe classe, activité en binôme
Matériel : Tablette / ordinateur avec logiciel son, micro-casque. Quatre témoignages du Dico sont disponibles dans la rubrique Ressources.
Déroulement de l'activité
À partir des témoignages du Dico, les élèves devront réaliser une interview imaginaire pour restituer les éléments constitutifs du témoignage.
Étape 1 : Chaque binôme a en charge la lecture d’un témoignage différent. Lire attentivement le témoignage
Étape 2 : Relever les informations pour compléter la grille réponses ci-dessous (dans ressources). Rédiger ensuite un maximum de dix questions-réponses intégrant tous les éléments collectés dans la grille réponse
Étape 3 : Interview imaginaire : se répartir les rôles, un élève pose les questions tandis que l'autre répond. Les élèves peuvent enregistrer l’interview avec les logiciels d'enregistrements proposés en ressources (baladodiffusion / Audacity). Déposer ensuite le fichier son dans un espace collaboratif (ENT / Padlet)
Étape 4 : Chaque binôme pourra écouter les propositions des autres camarades. Recherche les similitudes ou les différences des témoignages.
Variante : L’interview imaginaire peut être remplacée par un jeu de rôle. Un élève prend le rôle d’un jeune dont il a lu le témoignage. Le reste de la classe le questionne pour remplir la grille réponses.
Pour aller plus loin
Trouver les autres contextes de travail dans lesquels le témoin peut travailler ?
Supports et ressources
- Témoignages
- Grille réponse
- Logiciel d'enregistrement et de montage (Audacity)
- Outil pour créer un mur collaboratif (Padlet)
- Application pédagogique dédiée à la pratique de l'oral (Balado Créteil)