Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs de l'activité

  • Découvrir des formations professionnelles
  • Construire son projet d’orientation
  • Déconstruire les représentations autour de la voie professionnelle

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel

  • Approfondir les connaissances de l'ensemble des métiers

Objectif 2 : Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

  • Faire évoluer ses représentations liées aux métiers et aux formations

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • S’exprimer à l’oral, lire et comprendre l’écrit

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Rechercher et traiter l’information
  • Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier.

Consignes

Durée de l'activité :1h

Modalités : Demi-groupe classe, activité en binôme

Matériel : Tablette / ordinateur avec logiciel son, micro-casque. Quatre témoignages du Dico sont disponibles dans la rubrique Ressources.

Déroulement de l'activité

À partir des témoignages du Dico, les élèves devront réaliser une interview imaginaire pour restituer les éléments constitutifs du témoignage.

Étape 1 : Chaque binôme a en charge la lecture d’un témoignage différent. Lire attentivement le témoignage

Étape 2 : Relever les informations pour compléter la grille réponses ci-dessous (dans ressources). Rédiger ensuite un maximum de dix questions-réponses intégrant tous les éléments collectés dans la grille réponse

Étape 3 : Interview imaginaire : se répartir les rôles, un élève pose les questions tandis que l'autre répond. Les élèves peuvent enregistrer l’interview avec les logiciels d'enregistrements proposés en ressources (baladodiffusion / Audacity). Déposer ensuite le fichier son dans un espace collaboratif (ENT / Padlet)

Étape 4 : Chaque binôme pourra écouter les propositions des autres camarades. Recherche les similitudes ou les différences des témoignages.

Variante : L’interview imaginaire peut être remplacée par un jeu de rôle. Un élève prend le rôle d’un jeune dont il a lu le témoignage. Le reste de la classe le questionne pour remplir la grille réponses.

Pour aller plus loin

Trouver les autres contextes de travail dans lesquels le témoin peut travailler ?

Supports et ressources

Onisep