Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs de l'activité

  • Proposer une activité ludique autour de la découverte des formations
  • Comprendre des intitulés complexes de diplômes
  • Découvrir des formations auxquelles les élèves n'auraient pas pensé

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 3 : Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Compétences du socle

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Consignes

Durée de l'activité : 2h

Modalités : Jeux proposés en lien avec Learning apps ou jeux en format d'impression PDF dans les ressources. En petits groupes de 2 à 4 élèves.

Déroulement de l'activité

Les huit jeux proposés sont une autre façon de découvrir des formations méconnues de la voie professionnelle. Une parenthèse ludique dans la réflexion d'orientation.

Étape 1 : Les élèves choisissent un ou plusieurs jeux.

Étape 2 : Pour répondre aux questions, ils sont invités à consulter les pages indiquées et à lire les fiches formations correspondantes.

Le jeu des associations

Associer chaque diplôme (CAP, bac professionnel, BPA) aux visuels qui lui correspondent le mieux.

Le jeu des correspondances

Relier chaque CAP ou bac professionnel au métier auquel il prépare
(une proposition par formation).

Le jeu des synonymes

Certains intitulés de formation sont bien compliqués. Relier les intitulés comprenant des mots compliqués à leurs synonymes.

Le jeu des charades (le jeu de la fleur)

Le jeu des mots fléchés

Retrouver les intitulés de formation cachés dans cette grille. Toujours écrire les réponses en MAJUSCULE et ne pas mettre d'accent.

Le jeu des intrus

Cliquer sur les diplômes correspondant aux descriptifs proposés. Attention, deux intrus se cachent dans chaque liste.

Supports et ressources

Onisep