Dico des formations
de la voie professionnelle

Menu

Objectifs de l'activité

  • Explorer les qualités et compétences nécessaires pour exercer un métier
  • Décrypter une présentation de formation

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Compétences du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine

Consignes

Durée de l'activité : 1h

Modalités : Utiliser es trois annonces proposées en ressources (ou sélectionner des annonces dans les journaux locaux ou sur les sites en ligne. Cette séance peut se faire en demi-classe ou en petits groupes.

Déroulement de l'activité

Les élèves lisent l'offre d'emploi et doivent retrouver la formation la plus adéquate pour postuler. Puis, à partir de la fiche formation, ils réfléchissent ensuite aux informations à mettre en avant pour favoriser leur candidature. Cette approche est une introduction à la notion de compétences.

Étape 1 : Les élèves choisissent un des trois champs professionnels proposés dans ressources : automobile, commerce ou cheval. Ils lisent les fiches de formation du champ professionnel choisi. En parallèle, les élèves étudient l'offre d’emploi proposée.

Étape 2 : D’abord seuls puis en petit groupes, les élèves remplissent un tableau comparatif entre l’annonce et les formations. Ils y listent les missions et les compétences décrites demandées dans l'offre d'emploi et les compétences proposées dans la formation. Ce comparatif les aidera à choisir la formation la plus appropriée.

Étape 3 : Dans un second temps, les élèves réalisent leurs propres CV pour répondre à l’annonce. Ils devront renseigner les rubriques suivantes : phrase d’introduction, compétences, expérience professionnelle, formation et divers.

Supports et ressources

Automobile

Commerce

Cheval

Pour aller plus loin

Par binôme, les élèves reçoivent une formation et un CV à compléter. Ils doivent retrouver sur un tableau où sont punaisées plusieurs petites annonces celle à laquelle leur CV complété pourrait prétendre. Répondent-ils à tous les critères ? Sinon, lesquels sont manquants ? Une autre formation (Mention complémentaire, CQP, bac pro ou BTS) serait-elle utile ?

À partir d’une fiche formation, faire rédiger une petite annonce de recrutement correspondante. À partir d’une petite annonce qui intéresse un élève, lui faire trouver une formation lui permettant d’y prétendre.

Créer son propre CV :

Sites d’offres d’emploi :

Onisep