Découvrir les métiers
de l'industrie

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Objectifs

  • À partir de la découverte des métiers industriels : sensibiliser les élèves au monde du travail et aux codes du monde professionnel
  • Aborder la notion de “compétence professionnelle” : savoir, savoir-faire et savoir-être

 

Fiche pédagogique

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Niveaux de classe

  • Lycée professionnel
  • Ces séances peuvent être travaillées aussi en lycée général, en classe de seconde (avant choix de filière), de première et de terminale (avant l’inscription sur Parcoursup)

Disciplines privilégiées

  • Enseignement d’exploration
  • Accompagnement personnalisé

Objectifs du parcours Avenir

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

  • Découvrir la diversité du monde professionnel, découvrir le monde de l'entreprise

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

  • Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au monde économique et professionnel
  • Renforcer ses compétences d'orientation active
  • Connaître les débouchés privilégiés dans le cas des choix de voies et de filières, ainsi que les secteurs qui recrutent fortement

Déroulement des activités

Modalités : salle informatique avec accès Internet et solution de vidéo-projection ; avec les enseignants en économie, de français, les PP, en collaboration avec le professeur documentaliste et/ou du PsyEN.

Consigne : constituez des binômes et groupes en début de séance.

Activité 1 : Des compétences… sur un nuage

Temps 1 : Les qualités

En binôme

  • Proposez aux élèves d’explorer la partie "Les métiers de l'industrie présentés par ceux qui les pratiquent" sur le site consacré à la Semaine de l’industrie, accessible dans la partie "Sur le web".
  • Les élèves visionnent deux vidéos au choix, consultent la fiche métier correspondante et relèvent les qualités et compétences professionnelles spécifiques aux métiers présentés.

En collectif

  • Les binômes saisissent l’ensemble des compétences et qualités relevées (les qualités seront saisies autant de fois qu’elles auront été relevées) sur un document collaboratif (par exemple framapad), accessible dans la partie "Sur le web". Par exemple : Réactif Organisé Polyvalent (groupe 1) / Réactif Dynamique Rigoureux (groupe 2) / Organisé Perfectionniste Polyvalent (groupe 3).

En individuel

  • Chacun réalise un nuage de mots avec l’ensemble des mots saisis sur le document collaboratif à l’aide d’une application de générateur de nuages de mots (par exemple nuagesdemots.fr, accessible "Sur le web").
  • La création de nuage de mots-clés permettra de mettre en valeur certaines qualités et compétences par la répétition du même mot. Le visuel obtenu pourra être mis en forme et personnalisé via des réglages (couleur, taille des mots, forme, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…). 

En collectif

Les nuages de mots sont postés sur un mur collaboratif (type Padlet, accessible "Sur le web") et donnent lieu à la rédaction d’un texte court pour expliquer une des qualités ou des compétences de professionnels de l’industrie. Par exemple : être réactif c’est réagir dans les plus brefs délais pour faire face à une panne.

Temps 2 : La fonction “Dress code”

En groupe

Chaque groupe aura en charge un secteur et devra :

  • Explorer la partie "Des métiers par secteurs" du site de l’Onisep.
  • Choisir, dans le même secteur d’activité, cinq métiers et décrire les tenues vestimentaires de ces professionnels.
  • Observer les différences et les similitudes.
  • Expliquer ces différences de tenues vestimentaires.

En binôme

Les élèves auront à :

  • Visionner de nouveau les vidéos "Les métiers de l'industrie présentés par ceux qui les pratiquent", accessibles dans la partie "Sur le web".
  • Réaliser des Flashcards "Une tenue / Une fonction" à l'aide de l'application dédiée "Sur le web". Par exemple : Casque gants lunettes bleu de travail / Agent de maintenance en mécanique industrielle.

Temps 3 : Le coin des annonces, ici on recrute !

En binôme

Les duos réalisent un CV gagnant

  • Proposez aux élèves de choisir une des annonces dans le document "les offres d’emploi" disponible dans la partie "Supports de travail".
  • Après avoir lu attentivement l’annonce, chaque binôme proposera une candidature fictive : un CV idéal possédant les qualités et les compétences nécessaires. Les fiches métiers de l’Onisep apporteront une aide précieuse pour ce travail.
  • Chaque binôme pourra ensuite réaliser le CV en ligne avec l'outil "Mon CV en ligne" de l'Onisep, accessible "Sur le web".

En collectif

Vous interrogez les élèves :

  • Quel CV pour quelle annonce? : les CV réalisés sont mélangés et doivent être associés à l’annonce correspondante.

En individuel

Les élèves travaillent à :

  • Enrichir et modifier son CV dans l’application FOLIOS, en prenant appui sur cette expérience.

Prolongements possibles

Invitez les élèves à :

  • Effectuer une veille numérique sur des métiers de l’industrie dans l’actualité à l’aide d’un outil de curation (Scoop’it, Paper.li, Pinterest...)
  • Réaliser, en utilisant l'application "Aurasma", une exposition-réalité augmentée autour des "métiers de l’industrie de demain". Rendez-vous dans la partie "Sur le web" pour découvrir les métiers de demain et se familiariser avec l'utilisation d'Aurasma.

RELATION ENTREPRISE : Organiser un speed meeting

  • Avec les personnels de l’établissement ou en invitant des professionnels et des parents, les élèves proposent leur CV avec qualités et compétences en 5 minutes.