Les métiers
du numérique

Menu

J'aime l'éducation musicale

Découvrez un ou plusieurs métiers liés à l’éducation musicale et au numérique. Attention, il s’agit d’exemples, la liste proposée n’est pas exhaustive.
Souvenez-vous : le meilleur moyen de choisir un métier part de vous, de vos recherches et de vos modes de communication lors des salons, avec vos professeurs, Psy-EN, conseillers et parents.
Pour commencer, interrogez-vous : en quoi les savoirs, savoir-faire et la pensée réflexive liés à l’éducation musicale seront utiles à l’exercice des métiers proposés ? De quelle manière les outils et compétences numériques interviennent-ils dans ces métiers ?

MÉTIERS ASSOCIÉS

 

Chercheur ou chercheuse en acoustique musicale

Scientifique de haut niveau, il ou elle transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques, grâce au numérique, pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque. 

 

Compositeur ou compositrice

Aujourd'hui, l’informatique tient une place essentielle dans la musique. La majorité des compositeurs y ont recours d’une manière ou d’une autre et à différents stades de la création. Les fonctions occupées par l’ordinateur sont légion : enregistrer les instruments ou les voix, traiter le son, créer les maquettes, éditer les partitions, etc. Parmi les compositeurs, le ou la DJ occupe une place un peu particulière et doit savoir manier à la perfection les logiciels de mixage en parallèle avec les platines. Enfin le ou la Designer sonore compose et crée des séquences musicales ou sonores dans un contexte spécifique, pour habiller une émission (jingle, bruitages), une pub, un jeu… Il faut jongler en continu avec les outils numériques.

 

Ingénieur ou ingénieure du son

S’appuyant à la fois sur l’art et la technologie, les ingénieurs du son assurent la qualité sonore produite pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Pratique musicale et maîtrise de technologies complexes sont nécessaires pour enregistrer et mixer des programmes sonores, aux moyens de machines réelles et virtuelles. Avec l’avènement du numérique, le métier englobe les fonctions d’opération spécialisée, dans la gestion informatique des outils utilisés (consoles, lecteurs, enregistreurs, périphériques, etc.).