Les métiers
du numérique

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J'aime les arts plastiques

Découvrez un ou plusieurs métiers liés aux arts plastiques et au numérique. Attention, il s’agit d’exemples, la liste proposée n’est pas exhaustive.
Souvenez-vous : le meilleur moyen de choisir un métier part de vous, de vos recherches et de vos modes de communication lors des salons, avec vos professeurs, Psy-EN, conseillers et parents.
Pour commencer, interrogez-vous : en quoi les savoirs, savoir-faire et la pensée réflexive liés aux arts plastiques seront utiles à l’exercice des métiers proposés ? De quelle manière les outils et compétences numériques interviennent-ils dans ces métiers ?

Métiers associés

    

Animateur ou animatrice 2D et 3D

En maîtrise du mouvement, l'animateur ou l’animatrice 2D et 3D est d'abord artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d'animation ne manquent pas et attirent de plus en plus de jeunes. L’animateur ou l’animatrice utilise notamment des logiciels pour animer des personnages, des objets et paysages.

  

Artiste numérique

Derrière la notion d’art numérique, on retrouve des démarches de création variées utilisant les technologies numériques et/ou les langages informatiques. L’artiste peut créer des œuvres virtuelles entièrement réalisées par ordinateur avec l’aide de logiciels et outils dédiés, qu’il s’agisse de dessins ou de vidéos. Il est aussi possible d’aller jusqu’à s’appuyer sur les données et la programmation pour créer des visuels aléatoires ou qui interagissent avec le public ou d’autres arts, avec le mouvement ou le son (danse, musique). L’artiste numérique peut également adapter à son univers créatif toutes les innovations technologiques telles que la robotique ou l’impression 3D.

  

Cadreur ou cadreuse

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'œuvre des cadreurs, qui assurent la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision. Les cadreurs doivent maîtriser les techniques de leur métier et les technologies sur lesquelles elles s’appuient. Le numérique y tient une belle place. En plus de l’image, il est possible, sur certaines productions, de travailler sur l’éclairage et l’enregistrement du son.

  

Chef ou cheffe de projet multimédia

Les chefs de projet multimédia pilotent l'ensemble de la production d'un projet multimédia : créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, un jeu vidéo, mener une campagne de publicité interactive… Leur objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget défini au préalable. Pour ce faire, il faut coordonner une équipe qui peut être constituée de rédacteurs, graphistes, scénaristes, webdesigners, développeurs, réalisateurs vidéo.

  

UX/UI Designer

Ce métier est une évolution et une spécialisation récente du métier de web designer. L’UX (user experience) correspond à la partie de son travail qui consiste à étudier l’expérience des utilisateurs, la manière dont celle-ci va souhaiter circuler sur le site ou l’application en cours de création ou de révision. Il faut faire en sorte que le site soit accessible, pratique et efficace. L’UI (user interface) s’intéresse à la conception de l’interface produit, c’est-à-dire à l’aspect graphique : esthétique, choix et lisibilité des polices, cohérence par rapport à l’image de l’entreprise. Les designers UX/UI ont à la fois un fort potentiel en créativité, en imagination et en technologie et programmation. À noter : on peut aussi être seulement designer UX ou designer UI.