Les métiers
du numérique

Menu

À la découverte du numérique dans 9 secteurs d’activité

Introduction

5’, en classe entière

Description de l'activité

En amont, proposer aux élèves de lire la BD  Les Décodeuses du numérique , de Léa Castor, éditée chez CNRS éditions, parue en 2021. De même, inciter les élèves à prendre connaissance du site Femmes@numerique et à découvrir les témoignages vidéo de professionnelles du numérique. Ainsi, les élèves disposeront de prérequis qui viendront nourrir cette séance.

NB : La BD  Les Décodeuses du numérique , de Léa Castor, est disponible en ligne, sous forme PDF téléchargeable ou encore à l’achat, sur le site INS2I-CNRS .

Le minutage de la séance est seulement indicatif. Les activités proposées pourraient être étalées sur une séance supplémentaire, selon le profil des classes, notamment pour travailler l’expression orale.

Informer les élèves de l’objectif : découvrir la manière dont le numérique intervient dans les principaux secteurs d’activité de l’économie.

Annoncer les activités : travail sur plusieurs vidéos et fiches, compte-rendu oral, création d’une carte mentale.

Mise en situation

10’, en classe entière

Distribuer la fiche d’activité intitulée “Quelle est la place du numérique autour de nous ?” et donner les consignes : regarder la vidéo et répondre aux questions de la fiche.

Distribuer des fiches d’activités et donner les consignes : regarder la vidéo et remplir la fiche associée.

Projeter la vidéo à l’ensemble du groupe :

 

Source www.concepteursdavenirs.com

Distribuer la parole aux élèves pour une mise en commun des informations recueillies.

Compléter la fiche d’activités au vidéoprojecteur, en utilisant les réponses données par les élèves.

Exploitation des vidéos secteurs

20’, travail en binôme ou par groupes de 3

Cette activité s’appuie principalement sur 9 vidéos, correspondant à 9 secteurs d’activité , proposées sur le Kit Les Métiers du numérique.

Une fiche intitulée “9 groupes d’élèves pour 9 secteurs” est jointe à cette séance : elle peut être renseignée par l’équipe éducative ou par les élèves, en amont.

Afin d’inscrire les métiers du numérique dans l’égalité femmes-hommes, chaque secteur est complété par un témoignage extrait du site Femmes@numerique et / ou de la BD créée par Léa Castor et éditée par l’INS2I-CNRS, intitulée : Les Décodeuses du numérique . Les indications sont précisées ci-dessous et sur les fiches des élèves.

Les 9 secteurs :

- Banque, finance & assurance

Compléter ce secteur par la vidéo de Céline Chamuzeau , IT manager et IT senior project manager, à la Société Générale.

- Bâtiment & travaux publics

Compléter ce secteur par la vidéo d’ Hélène Lioussou , Cheffe de projet BIM, pour Nexity.

- Droit, défense & sécurité

Compléter ce secteur par le portrait de Caroline Fontaine , chercheuse en cybersécurité, extrait de la BD Les Décodeuses du numérique, page 25.

- E-commerce & vente

Compléter ce secteur par la vidéo de Samia Gabsi , commerciale, chez After Way.

- Logistique, transport & mobilité

- Énergie, agriculture & environnement

Compléter ce secteur par le portrait d’ Anne-Cécile Orgerie , chercheuse en green computing, extrait de la BD Les Décodeuses du numérique, page 9.

- Média, culture & communication

Compléter ce secteur par la vidéo d’ Isabelle Athias , Responsable marketing produit chez Orange.

- Production & industrie

Compléter ce secteur par la vidéo d’ Amal Plaudet-Hammani , manager recherche et développement chez Dassault Systèmes.

- Santé, social & éducation

Compléter ce secteur par la vidéo de Gaelle Vittrant , chef de projet performance opérationnelle à la DSI chez AG2R La Mondiale.

Compléter ce secteur par le portrait de Sarah Cohen-Boulakia , bioinformaticienne, extrait de la BD Les Décodeuses du numérique, page 37.

Demander aux élèves de travailler le secteur d’activité qui leur a été attribué, en regardant la vidéo secteur proposée par le kit puis de répondre au quiz qui suit la vidéo. Selon les liens proposés, ils peuvent compléter leur découverte grâce au témoignage extrait du site Femmes@numerique et/ou de la BD créée par Léa Castor et éditée par l’INS2I-CNRS, intitulée : Les Décodeuses du numérique .

L’objectif est de retenir les informations principales. Celles-ci devront d’abord être mises à l’écrit par chaque groupe sur la fiche qui leur est proposée. Elles seront ensuite présentées à la classe à l’oral.

Distribuer les fiches d’activités correspondantes et rappeler le temps alloué : environ 20 minutes.

NB : le corrigé joint couvre bien les 9 secteurs et correspond bien au 9 fiches élèves. Astuce pour les témoignages vidéo du site Femmes@numérique : laisser la vidéo (environ 2 minutes chacune) se dérouler entièrement, puis cliquer sur le lien Viméo, qui offre les fonctionnalités courantes de lecture (pause, avancer, reculer la vidéo).

Consignes pour l'élève

Regardez la vidéo, répondez au quiz qui suit puis remplissez la fiche.

Complétez votre investigation grâce au témoignage extrait du site Femmes@numerique et / ou de la BD créée par Léa Castor et éditée par l’INS2I-CNRS, intitulée : Les Décodeuses du numérique . Complétez votre fiche.

Ensuite, préparez une intervention orale de 2 minutes maximum pour expliquer à la classe les éléments que vous avez retenus sur la présence du numérique dans le secteur.

Répartissez-vous les rôles pour la prise de parole.

Mise en commun

15’, classe entière

Chaque groupe (1 groupe = 1 secteur d’activité) présente à l’oral, de manière synthétique, le secteur dont il avait la charge. Chacun partage sa réflexion sur la manière dont le numérique intervient dans les différents secteurs professionnels, y compris en termes d’égalité entre les femmes et les hommes.

La présentation peut être suivie d’une brève séance de questions, proposées par l’enseignante ou l’enseignant au groupe, afin de vérifier la bonne compréhension du sujet par l’ensemble de la classe.

Les fiches, une fois finalisées, sont mises à disposition de tous les élèves (version papier ou dématérialisée : alimentation d’un blog découverte des métiers, etc.).

Conclusion

10’, en classe entière, Brainstorming

Mise en commun des éléments retenus par les élèves sur la manière dont le numérique peut intervenir dans les différents secteurs d’activité et par ricochet, sur le développement des métiers du numérique dans tous les secteurs.

La classe remplit la carte mentale collective qui reprend les informations de la séance.

Les élèves ont ainsi pu découvrir des usages et applications concrètes du numérique dans 9 secteurs d’activité. Ils ont réfléchi aux questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Enfin, ils ont conçu une banque de données pour leur classe, qui sera consultable à tout moment.

Fiches élève

Corrigé

   

Ressource en autonomie

Les activités proposées sont conçues pour être menées par les jeunes en autonomie ou accompagnés d’un adulte. L’objectif est de les motiver à construire progressivement leur projet d’orientation.
Si les adolescents disposent d’un compte FOLIOS, il leur est suggéré d’y sauvegarder leur travail.
Ce travail personnel peut permettre aux jeunes d’échanger avec leurs familles, leurs enseignants et les psychologues de l’Éducation nationale de leurs établissements ou en CIO.