Les métiers
du numérique

Menu

Création d'une fiche métier du numérique

Mise en situation

5’, en classe entière

Description de l’activité

Le minutage de la séance est seulement indicatif. Les activités proposées pourraient être étalées sur une séance supplémentaire, selon le profil des classes, notamment pour travailler l’expression orale.

Expliquer les objectifs de la séance, à savoir trouver les informations liées à un métier du numérique, créer une fiche métier et un support numérique simple pour présenter le résultat de ses recherches à la classe.

Distribuer les fiches aux élèves.

Recherche sur un métier du numérique

20’, individuellement ou par binôme

NB : certaines ressources, comme les vidéos témoignages de femmes@numérique ou la BD Les Décodeuses du numérique de Léa Castor, ont déjà été proposées dans les séances précédentes sur ce kit pédagogique et sont réinvesties dans cette nouvelle activité. Les élèves disposent donc déjà de prérequis.

Explications fournies aux élèves :

Consigne pour l’élève

Si vous choisissiez de vous diriger vers le numérique, dans quel(s) métier(s) vous verriez-vous bien ? Trouvez les informations à partir de la rubrique “ Vidéos Selfies ” du kit. Complétez votre réflexion en consultant les vidéos témoignages de femmes@numerique et la BD Les Décodeuses du numérique , de Léa Castor.

Complétez votre(vos) fiche(s) métier en vous appuyant sur les sites Onisep , Concepteurs d’Avenirs et Talents du Numérique et/ou vos recherches personnelles).

Ce(s) métier(s) que vous avez choisi(s), sont-ils, d’après vous et d’après vos recherches, autant ouverts aux femmes et aux hommes ? En quoi le fait d’être une fille ou un garçon influe-t-il sur votre choix professionnel ? Vous pouvez noter vos remarques dans la rubrique “Décrivez en quoi consiste le métier”, de la fiche.

Conception du support numérique pour la prise de parole

30’, individuellement ou en binôme

Individuellement ou en binôme selon le choix des élèves, ils préparent un support numérique (document PowerPoint…). Celui-ci les aidera à leur prise de parole de 3 minutes environ, pour présenter un métier du numérique.

Consigne pour l’élève

À partir des informations récoltées lors de la séance 1 et de la fiche métier que vous avez créée, vous concevez un support numérique (avec images, illustrations, mots clés mais sans phrases complètes). Celui-ci vous servira de support pour votre prise de parole de 3 minutes.

Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des images, des mots clés ou dans la conception du support, tournez-vous vers votre enseignante ou enseignant !

Fiche élève