Les métiers
du numérique

Menu

Présentation orale d’un métier avec support numérique

Introduction

5’, en classe entière

Description de l'activité

Distribuer les fiches vierges qui serviront de support à la prise de notes des élèves, lors du passage de leurs camarades.

Présenter les attentes et les critères d’évaluation pour cet oral de :

  • 3 minutes maximum. L’élève devra expliquer l’implication du numérique dans les secteurs économiques, présenter brièvement le métier via les éléments clés, inclure l’égalité femmes-hommes en citant un témoignage vidéo du site femmes@numérique ou un portrait de la BD, Les Décodeuses du numérique , de Léa Castor. Enfin, il faudra expliquer les raisons pour lesquelles ce métier a été choisi et présenter les parcours d’études possibles.
  • 2 minutes maximum d’échange avec l’enseignant : questions/réponses.

Mise en situation

50’, en binôme

Activité de l’élève

Chaque élève, chaque binôme, groupe présente le résultat de ses recherches en 3 minutes maximum. Pendant ce temps, les autres élèves prennent des notes sur la fiche métier vierge afin de garder une trace des éléments pertinents sur les présentations de leurs camarades.

Conseils aux enseignants

Vous pouvez prévoir plus de fiches pour la prise de notes car certains élèves peuvent être intéressés par plusieurs métiers.

Fiches élèves