Les métiers
du numérique

Menu

J’ai trouvé un stage dans le numérique, je suis mobile !

Les élèves ont cherché et trouvé le stage de leur rêve dans le secteur du numérique. Il faut maintenant qu’ils s’y rendent. À quatorze ans, la mobilité ne s’improvise pas plus que l’autonomie. Préparer les élèves et rassurer les parents participent à la réussite du stage de qualité.

Mise en situation

10’, en groupe

Demander aux élèves de nommer précisément leur lieu de stage et d’indiquer sa localisation géographique : est-il situé dans leur quartier ? Dans un autre environnement ? À quelle distance de leur domicile ? Comment vont-ils s’y rendre ?

Astuce pour l’élève : Sur internet, mener une recherche sur l’entreprise pourrait vous rassurer : reconnaître les bâtiments, les situer dans le quartier ou la ville, grâce aux banques d’images et à la géolocalisation, peut être très utile. Tout comme surfer sur le site de l’entreprise lui-même : repérer les agencements, les équipes. Toute cette visualisation peut vous aider à vous projeter encore plus sereinement.

S'appuyer sur les kits pédagogiques pour optimiser le stage de 3e

35', en ligne

En amont, télécharger, imprimer et consulter les kits pédagogiques " Rien ne sert de courir " (pour les élèves encore en recherche de stage, par exemple) et " Vers l’infini et l’au-delà " (qui propose une réflexion sur les trajets et des déplacements), produits par l’association Un stage et après ! (USEA) . Ces kits permettent de préparer les élèves à la mobilité.

Distribuer le kit " Rien ne sert de courir " aux élèves qui sont encore en recherche de stage, et proposer le sommaire suivant : page 3 du kit, mot d’introduction ; page 4, quiz ; pages 6 et 7, les personnes ressources au collège ; page 8, questionnaire ; page 10, questionnaire sur le quartier de résidence ; pages 14 et 17, réflexions sur les quartiers et le stage. Rappeler la thématique du numérique pour ce stage de qualité ciblé.

Distribuer le kit " Vers l’infini et l’au-delà " aux élèves qui ont déjà trouvé leur lieu de stage et les accompagner dans la lecture et les quiz proposés.

Consigne pour les élèves :

Vous n’avez pas encore trouvé votre stage ? Aidez-vous du kit " Rien ne sert de courir ". Vous avez trouvé votre stage et vous vous préparez à la mobilité ? Découvrez le kit " Vers l’infini et l’au-delà ". En cas de difficulté sur le trajet, prévenez vos parents ou vos responsables légaux, votre professeur référent et votre tuteur en entreprise.

Bilan : optimiser ses trajets et savoir qui contacter

10', en groupe

Proposer un tour de table : les élèves connaissent-ils tous le nom et l’adresse de l’entreprise d’accueil ? Savent-ils géolocaliser le lieu de stage ? Ont-ils intégré les étapes à suivre en cas de difficulté sur le trajet ?

L’élève pourra continuer d’anticiper sa mobilité, chez lui, avec les conseils de ses parents ou de ses tuteurs légaux.

Consigne pour les élèves :

Avant que le stage ne débute, l'élève note les étapes de son trajet aller et retour. Il est en possession du numéro de téléphone de son collège et de son tuteur. En cas de difficulté sur le trajet, il prévient ses parents ou responsables légaux, les enseignants référents et l’entreprise.