Les métiers
du numérique

Menu

Je trouve le stage de mes rêves dans le numérique

La première séquence de ce kit pédagogique comprend 3 séances de 55 minutes destinées à permettre aux élèves de découvrir les secteurs et les métiers du numérique. On considère donc que l’élève qui a fait le choix de faire son stage dans le numérique est en mesure de formuler ses motivations et de choisir un stage. Encore faut-il qu’il.elle le trouve !

Mise en situation

10', en classe entière

Note pour les enseignants : en amont, il est possible de consulter les associations du collectif femmes@numérique , afin d’en savoir plus sur les possibilités offertes dans le numérique, en termes de partenariat, mentorat ou de stages possibles, entre autres. Sélectionner celles qui pourraient intéresser les élèves, selon la région d’exercice ou la thématique souhaitée.

Description de l’activité

Quatre documents, modifiables par l’enseignante ou l’enseignant et à destination des élèves, sont proposés en annexe, pour accompagner toute cette démarche :

- un tableau intitulé “Recherche de stage dans le numérique : lieux potentiels”.

- un CV, formulaire avec consignes, qui guide l’élève

- un CV, formulaire vierge,

- un modèle de lettre de motivation avec consignes,

Pour les élèves de 3e, créer son CV, écrire sa lettre de motivation et tenir un tableau de bord est sans doute une découverte.

Interroger les élèves à l'oral sur ce qu'est, à leurs yeux, un stage de qualité. Noter les idées saillantes au tableau. Proposer les amendements adéquats, qui permettent de montrer qu'un stage de qualité ne correspond pas nécessairement au métier dont on rêve, mais participe à la découverte du monde du travail et à la construction d'un projet personnel.

Un stage choisi implique un accompagnement dans une réflexion constructive. Cet accompagnement est d'autant plus important qu'il doit permettre d’élargir le champ des possibles pour les élèves, de lever les inhibitions et l'auto censure sociale.

Un stage de qualité c’est :

un stage désiré par l'élève. Le stage est un droit et non une contrainte scolaire.

un stage préparé en amont. L'élève s’informe sur l’entreprise ou l’administration et prépare son trajet.

un stage recherché par l'élève. Le jeune doit s’astreindre à rédiger des lettres de demande motivée et des CV ciblés. Il doit être en mesure d’accepter les refus et les absences de réponse à ses candidatures. L'élève doit être acteur de sa recherche.

un stage utile pour l'élève, pour son cheminement et sa réussite scolaire.

un stage exploité : un rapport de stage est habituellement exigé et une restitution orale du rapport de stage peut être organisée dans l’établissement. Elle permettrait de préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB.

Rechercher des offres de stage dans le numérique en ligne

25’, individuellement ou en binôme

Accompagner les élèves sur les sites les plus adaptés à la recherche d’un stage dans le secteur du numérique. Veiller à ce que les élèves filles expriment un intérêt pour les métiers du numérique, tout comme les garçons.
Il est possible de distribuer la fiche annexe intitulée “Recherche de stage dans le numérique : lieux potentiels”, proposée en annexe.

Consignes pour l'élève

Les élèves sont invité.es à se connecter aux sites suivants :

Les élèves de l'éducation prioritaire (REP et REP+) peuvent se connecter au site Mon stage de 3e qui recense près de 30 000 offres dans tous les secteurs, y compris le numérique : www.monstagedetroisieme.fr

L'accès à ce site implique que l’établissement et le professeur principal se soient identifiés préalablement.

Les élèves scolarisés dans l’éducation prioritaire peuvent aussi rechercher un stage sur le site de l'association Viens Voir mon taf :

Les filles intéressées par le numérique trouveront informations et stage dans la communauté Les intrépides de la Tech qui regroupent 64 entreprises et 84 professionnels :

Enfin, il est possible de s’appuyer sur les associations du collectif femmes@numérique , selon les modalités proposées sur la fiche élève intitulée “Recherche de stage dans le numérique : lieux potentiels”.

Rédiger un CV et une lettre de motivation

20’, individuellement ou par binôme

1. Le CV

Si l'application FOLIOS est sur l'ENT de l'établissement, invitez vos élèves à aller sur ce portfolio numérique dédié aux parcours éducatifs de l’élève, dont celui de Parcours Avenir axé sur l’orientation ; ils auront accès la rubrique “Mon CV”.

Si les élèves n’ont pas accès à FOLIOS, ils peuvent rédiger leur CV sur cvenligne.onisep.fr  et sauvegarder leur document sur leur PC.

Le formulaire avec consignes de ce CV, qui guide l’élève dans les rubriques à renseigner, ainsi que le formulaire vierge, sont joints en annexe à cette séance, sous format Word. Ils peuvent être librement utilisés par les enseignants et les élèves.

D’une manière générale, ce CV comprend les rubriques suivantes :

- Données personnelles : Nom, prénom, adresse, adresse mail, portable

- Données du collège : Nom du collège, adresse

- Leur parcours scolaire

- Les langues parlées et écrites

- Les activités extrascolaires qui témoignent d'un engagement et sont susceptibles d'attirer l'attention : membre d'une association, arbitre…

- Les compétences numériques

Consignes pour l’élève : renseignez le CV, sauvegardez-le sur FOLIOS ou votre PC.  Faites aussi une sauvegarde en PDF ou imprimez-le.

2. La lettre de motivation

Cette lettre, rédigée par l’élève, corrigée par l’enseignante ou l’enseignant, n'est pas nécessairement longue mais elle exprime deux qualités :

- elle est personnelle et sincère. On invite les élèves à ne pas recopier les modèles de lettre qu'ils trouveraient sur le net.

- elle explique simplement et clairement pourquoi le numérique les attire.

Elle se termine évidemment par une formule de courtoisie.

Un modèle de lettre avec consignes est proposé en annexe à cette séance, sous format Word, pour accompagner l’élève, dans ce qui est sans doute, sa toute première candidature. Ce modèle peut donc être modifié et adapté par l’enseignante ou l’enseignant selon des objectifs encore plus ciblés. 

Conclusion

La recherche de stage peut évidemment prendre plus de 55 minutes ; selon la progression des élèves, toute cette démarche (recherche, CV, lettre de motivation) peut s’étendre sur plusieurs séances. Accompagner les élèves dans ce parcours et leur laisser le temps nécessaire est primordial pour favoriser leur réussite et leur permettre d’apprécier chaque étape.

Les élèves pourront aussi être invités à poursuivre leurs recherches à la maison ou au CDI. À l'issue de ce travail, les élèves devront être en mesure d’avoir candidaté au moins à 2 ou 3 offres de stage. Les élèves pourront terminer CV et lettres de motivation à la maison, qu'ils adresseront à leurs enseignants via l'ENT. Lorsque ces derniers documents auront été corrigés et validés par l’enseignante ou l’enseignant, la candidature de l'élève pourra intégralement être dématérialisée et envoyée par mail. Il en pourra en être de même pour la convention de stage.

Annexes