Les métiers
du numérique

Menu

Mon stage était génial, j’en profite et j’en parle

Lors de son stage dans le numérique, l’élève dispose d’un livret de bord qui l’accompagne tout au long de la semaine. Ce livret peut être dématérialisé ou imprimé en cas de besoin. L’élève peut évidemment utiliser son smartphone pour réaliser un suivi vidéo.

À son retour au collège, l’élève devra s’engager dans la production d’un rapport de stage. Chaque établissement dispense aux élèves un modèle ou des conseils. Les élèves qui le souhaitent pourront présenter leur stage lors de l’épreuve oral du DNB.

Mise en situation

10’, en demi-groupe

Description de l'activité

Demander aux élèves de noter quelques mots synthétisant leur stage dans le numérique, sous forme de colonnes par exemple, afin d’indiquer les points de vigilance, points positifs, ce qu’ils ont appris (en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire). Puis, proposer un tour oral de la classe et de ces expériences.

Comprendre les attendus et les enjeux du DNB et préparer l'oral

Guider les élèves dans leur préparation orale (le pitch ou “raconter brièvement”). Communiquer les exigences de l'oral du DNB : l’oral peut être individuel ou en groupe mais dans tous les cas, chaque élève sera noté individuellement. L'oral est divisé en deux parties :

- 5 minutes d’exposé (10 si un groupe d'élèves passe l'oral)

- 10 minutes d'entretien avec le jury (15 si l'oral est passé en groupe)

L’évaluation est notée sur 100 points : 50 points pour la qualité de l'expression orale et 50 points pour la qualité et la précision des connaissances, ainsi que les compétences acquises lors du stage.

Distribuer la fiche élève qui prépare à l’épreuve orale du DNB.

Consignes pour l'élève

Lisez attentivement la fiche intitulée “Votre stage était génial, parlez-en et réussissez l’oral du DNB !”. Présentez votre lieu de stage, vos motivations, ce que vous avez appris, etc. Puis, rédigez votre projet d’orientation post 3e. Quelle voie aimeriez-vous suivre ? Pour quelles raisons ? Argumentez en incluant la dimension numérique dans votre projet : quels liens votre futur métier a-t-il avec le numérique ? Votre dernière phrase doit être conclusive, remerciez le jury de son écoute attentive à votre projet.

Synthétiser l'oral

20', individuellement

Accompagner les élèves dans ce travail synthétique : résumer en trois phrases l’intervention de 5 minutes, avec la création possible d’un PowerPoint pour les élèves qui le souhaitent. Écouter les élèves qui s’entraînent à l’oral en binôme, les rassurer lors de leur prise de parole, les guider dans l’argumentation, la diction, les pauses, les intonations, etc.

Consignes pour l'élève

À partir de votre plan détaillé, rédigez votre intervention de 5 minutes.

Anticipez les 4 ou 5 questions qui pourraient vous être posées et préparez vos réponses.

Conclusion

L’enseignante ou l’enseignant peut organiser une séance d’entrainement de ses élèves à l’oral. Elle ou il peut aussi proposer aux élèves de réaliser des selfies d’entrainement et de les lui envoyer via l'ENT.

Inviter l'élève à adresser un mail de remerciement au tuteur de l’entreprise. Le moment venu, l’élève pourra lui envoyer son rapport de stage par mail et éventuellement la note obtenue à l'issue de l’oral du DNB.

Documents